Annee du volontariat

A l’occasion de la rencontre des représentants de la Commission Européenne et des membres de l’Alliance de 18 réseaux européens associatifs oeuvrant dans les domaines du volontariat et du bénévolat, a été annoncée la mise en place, par la Commission Européenne, des démarches nécessaires à la déclaration de l’année 2011

Année européenne du bénévolat/volontariat

Cette décision est l’aboutissement de deux ans d’une campagne très active menée par le CEV (Centre Européen du Volontariat) avec les autres membres de l’Alliance, qui a débuté en 2006 par la rédaction d’un Manifeste pour le Bénévolat en Europe, relayé par la suite par le soutien de différentes institutions européennes (CESE, Comité des Régions et Parlement Européen).

Dans le cadre de ses activités régulières, l’Association internationale Nouvelle Acropole s’inscrit totalement dans ce projet, et se réjouit d’autant plus de cet aboutissement que cette Année européenne du volontariat correspondra au 10ème anniversaire de l’Année Internationale du Bénévolat et du Volontariat célébrée par les Nations Unies. Le volontariat étant le type d’action bénévole spécifique à Nouvelle Acropole, celle-ci applaudit bien entendu l’Année Européenne du Bénévolat. La notion du « bénévolat » au sens large du terme couvre toute activité de bénévoles et de volontaires.

Plus de 100 millions d’Européen participent à des activités bénévoles, mettent en pratique le principe de solidarité et, ce faisant, apportent une contribution significative à la société. Le bénévolat et le volontariat couvrent un large éventail de concepts, de définitions et de traditions.

Le volontariat, inspiré par un idéal de bien commun apporte de profonds changements non seulement dans la société mais également dans le cœur de ceux qui le pratiquent. Le volontariat aide à l’éveil aux valeurs humaines essentielles et développe les qualités atemporelles qui ont constitué la base de toutes les cultures.


Assemblée générale des Nations Unies. Appui au volontariat, août 2001

Les 3 critères fondamentaux du volontariat selon l’ONU :

ONU 2001  – Année internationale des Volontaires 

1.      Sa motivation première n’est pas le profit financier.

2.      Il relève de la libre volonté de chacun.

3.      Il profite à un tiers ou à l’ensemble de la société.